jeudi 1 janvier 2015

Seeds of Love 2015 / les résultats !

J'ai adoré participer à nouveau ! Et j'ai réussi à garder la tête froide et raisonnable !! Merci Isabelle pour l'organisation de ce rendez-vous qui illumine le mois de janvier et met à l'honneur la convivialité, le partage et la bonne humeur !

Et c'est reparti pour une nouvelle édition. L'année dernière j'étais novice et je découvrais avec bonheur tout ce que les Seedlovers proposaient, et je pense que je me suis laissée emporter.
Cette année je vais essayer de garder la tête froide ! J'ai encore pas mal de choses que j'ai mises de côté car pas le temps, donc je ne devrais pas trop en faire.
Here's to a new season that starts ! Last year I was a newbie and I discovered all the marvellous seeds that the participants offered, and I might have gone a little overboard.
This year I'll try to keep my cool ! I still have a lot of seeds I put aside because I had no time, so I shouldn't overdo it. 

Eh bien voilà, j'ai fait le tirage au sort (j'ai attendu Laure, et quand je le lui ai proposé elle a dit "Non, j'ai pas envie"). Où est ma petite fille qui était super enthousiaste pour de telles choses il y a peu ??
 Il y a eu tirage au sort pour trois plantes, vous trouverez les gagnants sous chaque photo.
So here we are, I drew the numbers for 3 plants (I waited for Laure, and when I asked her to help she said "No, I don't want to"). Where is my little girl who was so enthusiastic about such things, not so long ago ?? 
So you will find the winners under each picture. 

 Cette année voici ma liste :
So this year here is my list : 

1) allium aflatunense
les gagnants sont les N° 5, 58, 59 et 115

2) Dianthus
Les gagnants sont les N° 13, 25, 26, 36, 70

3) Linaria alba
Les gagnants sont les N° 6, 36, 46, 71, 85 et 108

4)Lavatera trimestris
Et là, il y en a assez pour tout le monde !
5) Alcea rosea

Et là, il y en a assez pour tout le monde !

Des plantes potagères, aussi belles que bonnes. J'ai trouvé beaucoup de motivation et de bons conseils dans les vidéos en anglais intitulées "The edible garden" (6 épisodes d'une demi-heure chacun - voir le lien dans la partie en anglais) - pour une approche plus cool du potager où les légumes ne poussent pas en rang et peuvent trouver leur place dans les parterres de fleurs.

Some vegetable seeds, as tasty as they are good looking. I found a lot of motivation and inspiration in the videos entitled "The edible garden" (6 thirty-minute episodes,  the link will open the first one) - for a relaxed approach of cultivating veggies, not in rows, but in the flower beds too.

Donc j'ai passé une petite commande mais pour mon petit jardin, la quantité minimale de graines est vraiment trop importante, donc je partage avec ceux qui veulent bien.

So I placed an order but for my small garden, the quantity of seeds is way too big, so I share with those who want to give them a try.

6) Chenopodium "Good King Henry"

Et là, il y en a assez pour tout le monde ! (même si les sachets sont un peu maigres)
 Une sorte d'épinard vivace où tout se mange : les fleurs, les feuilles, les graines... les jeunes pousses se mangent à la manière d'asperges.

It's a sort of perennial spinach and most parts of the plant are edible : the flowers, the leaves, the seeds... yound sprouting shoots can be eaten like asparagus.
http://www.seedaholic.com/good-king-henry.html


7) Betterave
 Et là, il y en a assez pour tout le monde !
On peut la manger à tous les stades (jeunes feuilles, jeune légume ou plus tard en saison - confit, en gratin, [cru?]... très versatile)

Can be eaten in many ways (young leaves, baby veg, or later in the season - pickled, as a gratin, [raw?]... very versatile)
 http://www.seedaholic.com/beetroot-bona.html

8) Poirée, blette "Rhubarb red"
 Et là, il y en a assez pour tout le monde !
Très décorative et versatile également, les côtes et les feuilles se mangent à différents stades, quand on coupe les jeunes feuilles elles repoussent et la plante peut rester en fin de saison au jardin comme légume d'hiver.

Great ornamental and versatile plant, the stem and the leaves are edible at different stages, it's a cut-and-come-again plant and it can be harvested until the first hard frosts or later if protected.
 http://www.seedaholic.com/swiss-chard-leaf-beet-rhubarb-red.html

9) Chou (Kale) Nero de Toscana
 Et là, il y en a assez pour tout le monde !
Légume d'hiver qui peut aussi être intégré dans un massif de fleurs, est meilleur après les premières gelées, robuste, facile, résistant.

Winter veg that also can be integrated in a flower bed, is tastier after the first frosts, disease resistant and easy to grow.

http://www.seedaholic.com/kale-cavolo-nero-nero-de-toscana-black-cabbage.html


Je pense que les filles se réjouiront à nouveau de faire le tirage au sort, (eh bien, les temps changent il faut croire...) tout est prêt et on a déjà fait des découpages, prévu les timbres avant l'augmentation, etc etc.

I think the girls are looking forward to the drawing, (well, times have changed apparently) everything is ready and we already have been cutting out pretty papers, bought the stamps in advance before the price rise, etc etc.

63 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Carole, je suis nr 2 sur la liste du sol
Mes meilleurs voeux pour 2015
Vous avez une belle gamme de graines
Je vais tenter ma chance avec Chenopodium "Good King Henry", la Betterave ey Poirée, blette "Rhubarb red"

Bien à vous
Gonda

Unknown a dit…

Bonjour Carole, alors comme cela tu veux garder la tête froide, lol ! je n'y crois pas un seul instant. J'ai le n° 5 et je tente ma chance pour les allium aflatuneuse. Bon année 2015 et bon SOL

ancoliesetcompagnie.blog.spot a dit…

Bonjour Carole, je tente ma chance pour : allium aflatunense. J'ai le n°27. Bon SOL à toi et bonne année 2015, Fabienne

vivi a dit…

bonsoir et bonne année 2014
je tente ma chance pour les graines suivantes:
dianthus et linaria
bon sol
je suis N°36

cuisinetonjardin a dit…

bonjour

bonne année et bon SOL

nous tentons notre chance sur allium aflatunense,Good King Henry, Nero de Toscana

merci d'avance

jean-rené (n°4)

bohême des bruneles a dit…

Bonjour, bonne année et bon SOL 2015
Je tente ma chance pour tes jolis dianthus, les lavatères, les betteraves et ton choux car c'est un légume que nous mangeons beaucoup et qui résiste bien à nos hivers froid.

Hélène n° 25

Adena Burgets a dit…

Bonjour Carole, j'ai le numero 59 et je vais tenter ma chance pour Allium Aflatunense et Lavatera Trimstris. Bonne continuation de ce SOL 2015!
Adena

bernadette a dit…

Bonjour Carole moi se sera coté jardin mon N° 72 Chenopodium +poirée et chou kale que j'aime beaucoup Merci

eddy a dit…

Bonjour Carole, d'abord mes meilleurs voeux pour 2015. Je voudrais tenter ma chance pour le Lavatera trimestris. Merci beaucoup d'avance! Je suis le numéro 53. Bonne soirée, Eddy

Unknown a dit…

Bonjour Carole,
je tente notre chance (liste 06) pour Linaria alba, Chenopodium "Good King Henry' et le Chou 'Nero de Toscana'
Bisessss et encore une fois une très bonne année

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonsoir Carole , meilleurs voeux pour 2015 , je suis le n°39 et je suis tentée par 7) Betterave - Poirée, blette "Rhubarb red", merci et bon SOL !

Lydie M a dit…

Bonjour Carole :)
Je me mets en lice pour la linaria alba !
J'ai le numéro 10
Bon sol
Lydie

Unknown a dit…

bonjour Carole et bonne année,
pour ma première participation au SOL, j'ai le numéro 80. Je suis ravie de découvrir qu'on y propose aussi des graines potagères.
Je suis intéressée par toutes celles que tu présentes.
*belle journée*
Cécile

Regine R a dit…

Coucou Carole, contente de te trouver là !! J'espère que tu as bien profité des vacances.
Si tu as assez de graines, je tenterais bien le chou noir de Toscane. On a le n°48. Gros bisous à Jean et aux filles, et à toi bien sûr !! :-*

Joan a dit…

Bonjour Carole,
J'ai le numéro 46. Je tente ma chance pour les plantes suivantes : Allium aflatunense et Linaria Alba.
Bon SOL :-)
Joan

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,je suis le 37 et je te souhaite une bonne année de jardinière
J'aime en 8 ta poirée "Rhubarbe Red"
Bonne nuit

Unknown a dit…

Bonjour, et bonne année Carole! Je suis bien tentée par ton lavatère trimestris, et par le chénopode Good King Henry. Je suis Nathalie n°44. Je te souhaite un bon SOL!

christophe a dit…

Bonsoir Carole, je tente ma chance pour le chenopode 6, la poiree red rhubarb 8 et l'étrange chou kale, je suis moi même le numéro 81 !

Anonyme a dit…

Coucou Carole
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Je suis Corinne liste 13 et je participe pour les dia tus et les roses trémières .
Très bon Sol et à bientôt

chantal a dit…

Bonsoir Carole, je t 'apporte encore du boulot avant la rentrée de demain!!!!! Courage d'ailleurs! Je suis Chantal, n° 9; Je tente ma chance pour les graines de linaire alba et de betteraves. Bien cordialement Chantal

Judith a dit…

Bonsoir Carole,
J'avais entendu parlé de ton blog bilingue mais je le découvre en vrai pour la première fois(j'ai commencé le mien en août). Je porte le numéro 61 et je tente ma chance avec le lavatera trimestris et l'alcea rosea. Très bonne année à toi et bon SOL

catherine a dit…

coucou Carole, je te souhaite une belle année au jardin potager (une de mes passion..) alors je craque évidemment pour tes graines potagères! je tente ma chance pour toutes, cad, les N°6,7,8,9 , alors si la chance m'est favorable, je t'en remercie d' avance!! bonne journée, j'ai le N°45, Catherine

Fabienne a dit…

Bonjour Véronique, je suis le n°27 et je tente ma chance pour l'Allium. C'est ma 1ere participation, bon SOL et bonne année, Fabienne

Unknown a dit…

Bonjour Carole, je tente ma chance pour les lavatères trimestris, la linaria alba, la poirée et le chou nero de Toscane. Un grand merci d'avance et une très belle année ! (n°85)

natha51 a dit…

Bonjour, et meilleur voeux de la Champagne non ensoleillée :-)(heureusement qu'il y a le SOL!). Je joue pour le 2 dianthus, le 4 lavatere et le 6 chénopode Henry. Je suis le N° 70.Bon Sol!

Virginie a dit…

bonjour Carole,
je suis intéressée par tes graines de chenopodium que j'aimerais goûter depuis longtemps, betteraves et blettes ! Je suis le numéro 40, merci de m'ajouter au tirage au sort, bisous

Maryline a dit…

Hello Carole, un premier passage ne m'avait pas permis de laisser un commentaire mais voilà j'y arrive. Alors j'ai le n°87, ton chou de toscane me fait rêver, le chenopodium et la linaria alba aussi ! alors je croise les doigts. Très belle année au jardin.

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,
J'aimerais tenter ma chance pour Lavatera trimestris.
Bon SOL et surtout belle année fleurie,
Anne (n°41)

Marie a dit…

Hou la la Carole! Il y a des légumes chez toi ! Chouette ! Je tente ma chance pour la Blette 'Rhubarb Red', le choux noir de Toscane et côté fleur, quelques graines de linaria alba. Mon n° est le 51. Bisous !

Yvonne a dit…

Bonjour Carole..... j'adore les lavatères et j'aimerais bien avoir le plaisir d'ajouter les tiens dans mon jardin..... je tente ma chance avec le n°84.... bon SOL.... à bientôt......

Hortelina a dit…

Bonsoir Carole, sais-tu que je n'avais pas été au bout de ta belle liste, je n'ai pas de potager et voilà que ce soir en passant te souhaiter simplement un bon SOL, je m'aperçois que tu proposes des graines de blette "Rhubarb red" et de Chou (Kale) Nero de Toscana... j'en rêve pour mes massifs et les deuxièmes sont bien difficiles à trouver par ici, alors je tente ma chance. Très bonne soirée! Lina 89

Madreselva. Mf a dit…

Bonsoir Carole!
Je tente ma chance pour Linaria, Chenopodium et Poirée!!
Je suis le n° 76 sur la liste du SOL.
Bonne Année fleuri!
Maria

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,
Meilleurs vœux!! je suis le numéro 68 et je tente ma chance pour le linaria alba, bonne soirée, cHRISTIAN

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,
je voudrais tenter ma chance pour Linaria alba, Chenopodium "Good King Henry' et le Chou 'Nero de Toscana.Je suis le n°71. Merci et bonne soirée!

Kardan03 a dit…

Bonsoir Carole,
Je suis Anick avec le n° 26 et j'ai une préférence pour le Dianthus et le Lavatère. alors si la chance me favorise, un morceau de ton jardin garnira le mien...
Bonne fin de soirée et bcp de plaisir avec le SOL...

Anonyme a dit…

Bonjour Carole!
Heureuse de faire ta connaissance dans le cadre de ce SOL auquel je participe pour la première fois. Je tente ma chance pour les roses trémières, l'allium ainsi que les oeillets. J'ai le n° 115.
Merci et bon SOL! Nicole

Katia a dit…

Bonjour Carole,
Je suis Katia (58), je joue pour l'allium et le Chenopodium. J'adopterai bien un chou mais ils ne veulent pas de moi! Bonne fin de SOL. A bientôt

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,

Avec mon 43, je tente ma chance pour
le 4, 7 et 9.

A bientôt.

Madreselva. Mf a dit…

Merci Carole!!!!
Je suis heureuse de semer le Chenopodium et la Poirée!!!!
Il ya un erreur dans mon adresse: c'est juste SALERNO, pas Sardaigne!!!!
Bisous de l'Italie!!!!
Maria

Marie a dit…

Que je suis heureuse ! Merci de tout coeur Carole ! Tes graines de Chou de Toscane et de blette vont non seulement venir agrémenter mon jardin mais figureront aussi au Potager des Voisins (un potager collectif !) Je te remercie au nom de tous mes coéquipiers jardiniers ! Gros bisous et bon week-end !

Unknown a dit…

Super , un grand merci Carole et bon SOL !

Joan a dit…

Merci Carole ... vive les beaux jours que je puisse voir fleurir ton linaria dans mon jardin

Judith a dit…

Merci Carole ! Je suis ravie :-)

eddy a dit…

Merci beaucoup Carole! Je te souhaite encore une bonne soirée et un bon dimanche!

Unknown a dit…

Oh merci je suis super contente de bientôt accueillir des graines de tes alliums dans mon jardin. gros bisous

catherine a dit…

merci tout plein pour les petites graines et les bons légumes cet été! bon WE, bises bretonnes (N°45)

Unknown a dit…

Super, Carole! Mes deux souhaits ont été exaucés par la fée du jardin!Je te remercie du fond du coeur!

Unknown a dit…

Merci Carole, ravi que ces 3 beautés belles et bonnes rejoignent le jardin
belle soirée

Unknown a dit…

Merci , je suis très heureuse de recevoir quelques graines de chez toi! J'espère réussir mes semis maintenant.
Bon weekend!

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,
Mon souhait est exaucé. Merci beaucoup pour cette magnifique Lavatère qui me plaisait énormément.
Très bon dimanche à toi.

Regine R a dit…

En grandissant on a des activités plus 'intéressantes' je crois ! Bah, on a connu ça aussi ;-)
Je suis très contente d'avoir gagné Carole, super merci !!! Gros bisous à tous et bon dimanche ♥

natha51 a dit…

Je suis super contente! Merci beaucoup!

Kardan03 a dit…

Génial et un très grand merci, Carole..de la part d'Anick - N° 26

Marie-Claude a dit…

Carole, je viens de voir que j'ai zappé ta liste dans cette foule de noms, je voudrais savoir si tu as encore de la Linaria alba, je te l'échangerais contre de la Linaria purpurea violette ?
Marie-Claude numéro 17

Katia a dit…

Bonjour Carole,

J'ai bien reçu tes petites graines. Merci pour la surprise. Mais l'escargot (du timbre) a tout mangé... Un grand merci. A bientôt.

Unknown a dit…

Bonsoir Carole,
Je passe te remercier pour mes p'tites graines. Elles sont bien arrivées (le 05/02). Un tout grand merci aussi pour le bonus. J'espère réussir mes semis. Belle soirée. Bises

Judith a dit…

Bonsoir Carole et merci pour les petites graines qui viennent d'arriver. J'adore la carte qui les accompagne et j'étais ravie de recevoir un bonus :-)
Bisous et très bonne soirée

Maryline a dit…

Un gros merci Carole pour tes petites graines qui sont bien arrivées et pour le petit bonus. Y a plus qu'à !! Belle saison au jardin.

Maryline a dit…

Un gros merci Carole pour tes petites graines qui sont bien arrivées et pour le petit bonus. Y a plus qu'à !! Belle saison au jardin.

catherine a dit…

merci beaucoup pour les graines de légumes qui me font très plaisir et aussi pour les sweet peas! un cadeau fort apprécié..aux semis! bon dimanche et bises de Bretagne N°45

bernadette lg a dit…

Merci Carole, elles sont bien arrivées.Et je suis très contente
N°72

...Reliure...Livre d'Or.... a dit…

Bonsoir Carole, apres 10 jours d absence je découvre ton envoi et je t en remercie. J'ai accorderai tous mes soins à tes graines et merci pour le bonus!!!!! Bisous, Chantal numéro 9